Total : 97731   Aujourd'hui : 14   En ligne : 3
Créé par ClsConcept.fr

Coeur – Intestin Grêle



En médecine chinoise, l’Eté commence début mai et se termine début août. C’est la saison du Coeur et de l’Intestin Grêle.
Durant l’Hiver, la force de Vie contenue dans la graine s’enfouit dans l’obscurité de la Terre. Cette force jaillit au Printemps puis se prolonge en Eté avec un maximum d’intensité.
L’Eté est donc la saison de l’apogée et de l’abondance (tant que la chaleur ne se fait pas trop puissante). C’est une énergie stimulante qui nous pousse aux activités joyeuses; l’heure est au plaisir et à la joie. On a envie de faire la fête et de s’en donner à Coeur joie. C’est la saison des échanges, des feux, des barbecues, des éclats de rires accompagnés de musique et de chants.

Dans les textes anciens, il est dit que le Coeur est “l’Empereur des organes”. C’est le Soleil du Corps et de l’Esprit humain.
C’est le Maître du Sang. Il gouverne l’appareil circulatoire, les veines et les artères.
Il est en lien avec la joie, l’insouciance, la confiance en soi, dans les autres et dans la Vie. Lorsque notre Coeur va bien, il nous amène la paix intérieure, l’intuition, la réceptivité, la simplicité. C’est celui qui nous permet d’être dans le moment présent et de nous abandonner à la Vie et à l’inconnu en toute confiance. De lâcher prise.
Les 12 qualités du Coeur sont la joie, la bonté, la paix, la patience, l’amour, l’harmonie, la clarté, la compassion, la pureté, la compréhension, le pardon et la béatitude. Nous pouvons simplement nous rendre compte que bon nombre de ces qualités manquent à notre Monde. C’est d’elles que chaque être humain devrait essayer de se rapprocher.
Si l’énergie de notre Coeur va bien, nous vivons en conscience et nous amenons de la qualité dans notre Vie (qualité de relations, de travail, de loisirs…). Nous sommes capables de prendre conscience de nos peines et de nos chagrins, de descendre dans nos blessures d’abandon et de rejet pour que le Feu de notre Coeur puisse retrouver son éclat et sa lumière. Nous sommes lucides et n’avons pas peur de transformer les expériences que nous avons vécues pour pouvoir profiter pleinement des nouvelles expériences que la Vie nous offre. Nous sommes aussi capables de pardonner et de nous pardonner à nous-même. Au fil du temps, nous allons contacter l’Amour, celui qui rend libre et aimant.
Si cette énergie du Coeur ne peut pas circuler harmonieusement, à nous les palpitations, les problèmes circulatoires, les mauvaises perceptions sensorielles, les insomnies, l’hypersensibilité, l’agitation physique, émotionnelle et mentale. Les personnes vont avoir du mal à parler ou inversement parleront constamment. Elles ne pourront pas exprimer ce qu’elles ont sur le Coeur et ne pourront pas être en intimité avec les autres et la Vie.
Rire sans arrêt, ne jamais rire ou ponctuer ses phrases d’un petit rire sans raison indique un deséquilibre de l’énergie Coeur.
Attention à la joie excessive qui blesse le Coeur. Si la joie est trop forte ou trop brutale, elle peut atteindre dangereusement le Coeur. Ce sont les personnes qui sont sans cesse à la rechercher de plaisirs répétitifs et d’une excitation démesurée (dorment peu, multiplient les fêtes, prennent de la cocaïne qui stimulent exagérément l’énergie du Coeur, jeux d’argent…).

L’Intestin Grêle a pour fonction de séparer “le pur de l’impur”. Il a une fonction de tri qui amène le pouvoir de discernement. Il donne la faculter de juger, de discerner ce qui est bon de ce qui ne l’est pas.
Il gère l’abondance et nous permet d’assimiler nos expériences de Vie. Il nous donne la capacité à savoir se nourrir d’une expérience et à l’intégrer dans sa Vie.
Il élimine les émotions et tout ce qui peut toucher et troubler le Coeur.
Si l’Intestin Grêle ne va pas bien, il va garder les peines de séparation. Il va amener toutes les pensées de discrimination (raciste, sexiste…).
La personne aura une rigidité mentale et des pensées torturées.

Quand Coeur et Intestin Grêle vont bien, ils donnent la conscience et la souveraineté intérieure (devenir la Reine ou le Roi de son royaume, de ses terres intérieures).
Pour aller vers son Coeur, il est nécessaire de travailler les actions désintéressées et la gratitude.

Une huile essentielle qui rend le Coeur joyeux : la Rose de Damas
C’est une huile remplie de finesse et d’élégance. Elle nous relie à notre Coeur et à la qualité d’être soi-même, en toute simplicité.
“Sa beauté et sa pureté se respirent et ne se profanent pas”.
La phrase de la Rose de Damas est : “Je suis beauté dans la simplicité”.
Vous pouvez l’inspirer et l’offrir comme un cadeau à votre Coeur. Vous pouvez aussi en déposer une toute petite goutte sur le centre de votre poitrine ou vos poignets.



Nous vous souhaitons de passer un bel Eté à faire tout ce qui vous fait sourire le Coeur.
“La grande erreur de notre temps,
Cela a été de pencher,
Je dis même de courber l’Esprit des Hommes
Vers la recherche du bien matériel.
Il faut relever l’Esprit de l’Homme,
Le tourner vers la conscience,
Vers le beau, le juste, le vrai,
Le désintéressé et le grand.
C’est là et seulement là
Que vous trouverez la paix de l’Homme
Avec lui-même et par conséquent avec la société.”

Victor HUGO