Total : 70271   Aujourd'hui : 17   En ligne : 1
Créé par ClsConcept.fr

Les Poumons et le Gros Intestin



La tradition chinoise nous dit qu'à l'Automne le Ciel et la Terre amorcent leur séparation. C'est la saison où le Ciel se retire doucement. L'Automne (du 6 août au 6 novembre ; les 18 derniers jours étant Terre) est en lien avec le Métal et le mouvement du Métal c'est la descente des énergies. Durant l'été, nous avons bien profité d'être dehors, de rencontrer du monde, d'inviter des amis pour de longues soirées de rires et de chants. En Automne la température baisse, les jours raccourcissent, la sève se retire progressivement des végétaux pour retourner dans les racines. C'est le déclin du Yang et la naissance du Yin. Tout s'intériorise ; on commence la descente vers les profondeurs. On revient à soi. Le retrait des énergies doit se faire sans violence et sans résistance. La plupart des gens voudraient rester en Eté, avec le Soleil, et rechignent à glisser tranquillement dans l'Automne. Rien dans la Nature ne refuse les saisons alors pourquoi l'Homme serait-il le seul à résister aux changements ? Chaque saison a son importance, ses qualités et sa Beauté.

L'Automne est une saison de récoltes. Nous sommes encore en activité car nous devons cueillir, récolter, trier, engranger tout ce qui nous permettra de passer l'Hiver confortablement. Lorsque la récolte est bonne, elle apporte joie et satisfaction profondes. Nos efforts ont payé ; nous récoltons les fruits de notre travail. La fatigue est présente ; le temps du repos n'est pas encore venu mais nous pouvons enfin pousser un soupir de contentement au terme de notre labeur.Il est important de ne pas oublier que nous récoltons ce que nous avons semé. Alors si la récolte n'est pas bonne, ne criez pas à l'Injustice, ne vous en prenez pas aux autres : voyez plutôt ce que vous avez semé et comment vous vous en êtes occupé. Une des qualités du Métal est l'impeccabilité. Nous pouvons faire croire au monde entier que nous faisons les choses correctement, si ça n'est pas le cas, la sanction du Métal tombera comme un couperet. A nous de voir toutes nos incohérences : nous voulons un travail mais nous n'envoyons pas de CV ; nous voulons jouer du piano mais nous ne faisons pas notre solfège ; nous voulons maigrir mais nous ne changeons pas nos habitudes alimentaires ; nous voulons avoir du Senti mais nous ne faisons aucune pratique, nous voulons être titulaire le dimanche au foot mais nous ne venons pas aux entraînements... Les exemples sont nombreux ;-))). Albert EINSTEIN disait que « la folie c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent ». A méditer !

Il est important de créer un bon lien avec le Métal sinon on ne va en voir que ses ombres (les contraintes, tout ce qui est lourd, qui nous pèse) et on va se plaindre constamment que la Vie est trop dure. Le Métal va nous mettre au défi et nous dire « Tu dis que tu veux ça alors PROUVE-LE ! ». Et si vous accepter de consentir de gros efforts, de ne pas lâcher quand les autres le feront, de dépasser vos Peurs et de surmonter les obstacles, le Métal vous récompensera et surtout vous pourrez être fier de vous. Vous saurez que ce que vous venez d'obtenir, vous ne le devez qu'au fait d'avoir cru en vous même quand c'était difficile,même quand ça vous a demandé un sur effort.

Le Métal est lié à la Reconnaissance. Au départ, on a besoin de la Reconnaissance extérieure (papa, maman, les instituteurs, nos amis, nos amours, notre patron...). Ensuite, l'important c'est de se reconnaître soi-même .Pour cela, il va falloir se traquer pour voir toutes les fois où l'on fait quelque chose en espérant (inconsciemment) être vu, reconnu, en attendant un compliment ou des félicitations. Avec un bon Métal, nous n'avons plus besoin de perdre de l'énergie avec la Reconnaissance extérieure : nous devenons de plus en plus impeccable vis-à-vis de nous-même et de notre Vie.

Si vous voulez créer un bon lien avec votre Métal, il faut prendre soin de votre voiture (l'état de votre voiture vous indique l'état de vos Poumons. Je sens qu'il y en a quelques-uns qui vont vite aller nettoyer leur voiture:-))))) , avoir un bon timing, respecter son lieu de vie (ranger sa maison, faire son lit chaque matin, faire le ménage sans le bâcler, en prenant plaisir à le faire. Oui, oui c'est possible).

Le Métal est donc lié à l'ordre. La maladie étant un désordre, le thérapeute devra avoir un très bon Métal pour ramener de l'ordre dans le Corps du patient.

Les Poumons et le Gros Intestin sont en lien avec le Métal. Si le Poumon va bien, le corps éthérique ira bien ; nous aurons une bonne immunité et nous ne serons pas vulnérable aux changements climatiques (sinon problèmes ORL à répétition). Le Poumon est associé à la Peau. C'est elle qui nous sépare de l'autre ; on construit notre identité. Si le Métal ne va pas, nous ne pourrons pas gérer notre territoire et nous faire respecter (nous allons nous faire envahir par les autres ou nous allons les envahir). On risque de faire de l'asthme (si mère trop étouffante par exemple), de l'eczéma, du psoriasis... Tous les problèmes de peau sont en résonance avec le Poumon.

Si l'énergie Poumon ne va pas bien, la Tristesse, la Culpabilité, l'Inquiétude, la Déprime vont nous accompagner. Nous risquons d'être remplis de doutes, d'être dans l'auto-critique et le jugement, d'être très durs avec nous-même et les autres, de ne pas reconnaître notre valeur. Nous allons constamment penser que nous sommes nuls, que nous ne sommes pas capables d'y arriver, que nous sommes bêtes ou moins bien que les autres. Si Poumon va bien, nous aurons une bonne estime de nous-même, nous nous respecterons et respecterons les autres, nous serons disciplinés et organisés, méticuleux et nous irons au bout des tâches. Nous serons aussi capables de reconnaître le mérite des autres.

Il faut bien prendre conscience que toute la société flingue le Métal. Il n'y a plus de respect ; on peut voler, insulter tout le monde, tuer, être violent, manipulateur. Les gens veulent seulement des droits et oublient les obligations. On ne veut plus faire d'efforts pour obtenir quelque chose : tout doit être facile et immédiat. On récompense la médiocrité ; le travail n'est plus reconnu et on s'éloigne de plus en plus de la qualité et du savoir-faire. Heureusement qu'il reste quelques irréductibles qui continuent d'avoir le goût du travail bien fait. Et ceux-là sont reconnus et connaissent le succès. Juste récompense:-))))

Une société qui n'a pas un bon Métal devient une société décadente. Les gens oublient de viser l'Excellence !

Prenez soin de vos Poumons : oui ça va vous demander des efforts mais être fier de soi et de sa Vie n'a pas de prix. Se respecter, respecter les autres et le Monde dans lequel nous vivons nous amène vers la Paix intérieure.

Arrêter de se maltraiter et de se comparer ; simplement se souvenir que nous venons des étoiles !

Huile essentielle bonne pour l'énergie Poumon : Ravintsara.
Cette huile est excellente pour l'arbre respiratoire (grippe, bronchite, rhino-pharyngite, sinusite) et la Peau. On peut s'en passer quand on a un coup de fatigue et les 1ers frissons. Elle nous aide à sortir du « faire semblant » et à voir qui nous sommes réellement au fond de nous. Idéale pour ceux qui veulent s'en sortir ; elle secoue les léthargiques et ceux qui fuient leurs responsabilités. Devenir authentique, vivre sa vraie nature.

Un p'tit conseil : en Automne, plus qu'en toute autre saison, il faut éviter l'excès de produits laitiers.

Bel Automne à vous tous !