Total : 64995   Aujourd'hui : 1   En ligne : 1
Créé par ClsConcept.fr

La Rate et l'Estomac



Pour les Chinois, il existe 5 saisons ; chaque saison correspondant à une modalité : le Printemps est en lien avec le Bois, l'Eté avec le Feu, l'Automne avec le Métal et l'Hiver avec l'Eau. La cinquième saison est celle de la Terre et correspond aux intersaisons dont la plus marquée est celle qui se situe entre l'Eté et l'Automne et que l'on appelle l'Eté Indien – oui vous pouvez fredonner la chanson de Joe DASSIN :-).

Pour passer d'une saison à une autre, il est nécessaire d'avoir un temps de pause et de bilan. C'est un moment pour revenir à soi, pour dire au revoir à la saison passée et accueillir la nouvelle. Pour digérer les expériences des mois passés avant de faire vivre en nous l'énergie propre à la saison à venir.

Pendant les intersaisons (encore plus que le reste du temps), il va être essentiel de prendre soin de soi avec Douceur et Tendresse, de faire les choses tout en Sensualité, d'être en relation avec son Corps. Se faire masser, se promener dans la Nature, ralentir, méditer, ramasser des fruits et des légumes, faire des Qi gong ou du Falun Dafa, de la poterie, marcher pieds nus sur la terre ou le sable, cuisiner... ne peuvent que nourrir notre Corps et notre Terre intérieure.

C'est un temps pour être à l'écoute de sa Rate, de son Estomac et de son Pancréas pour les nettoyer des empreintes qui les empêchent de fonctionner harmonieusement. Pour cela, nous pouvons leur offrir un souffle taoïste, une huile essentielle, une respiration pranique, un Rêve éveillé... La Rate étant énormément liée à la première relation, celle avec la maman, il y aura un grand travail à faire sur la relation avec notre mère qui a pu impacter d'une façon ou d'une autre tout notre relationnel et notre rapport à la nourriture. Il est donc nécessaire de se traquer et de traquer toutes les relations qui sont troubles pour pouvoir amener dans sa Vie non plus une quantité de relations mais une QUALITE de relation.

Si notre Terre est équilibrée, elle nous apportera une stabilité (physique, émotionnelle et mentale), une sécurité, un confort, une qualité de sensualité. Il nous sera facile de connaître et d'écouter nos besoins et de devenir ainsi une bonne mère ou un bon père pour nous-même. Nous pourrons digérer toutes les émotions que nous accueillerons sans jugement et ainsi bien assimiler nos expériences de Vie. Nous pourrons nous nourrir de ce que nous vivons et imprimer les bonnes choses dans notre Corps. Nous vivrons dans le concret (un gros travail est à réaliser pour sortir de l'illusion que l'on peut avoir sur les autres, sur nous, sur la Vie et sur ce qui est vraiment bon pour nous).

Si Rate-Estomac-Pancréas ne vont pas bien, les angoisses, l'anxiété, la nostalgie seront nos amies pour la Vie ;-). On peut vivre dans l'illusion et le trouble et se créer de faux besoins (alimentaires, relationnels...). Un déséquilibre de l'élément Terre en nous va engendrer des ruminations, une obsession du passé, une inertie, une sensation d'être « embourbé », de stagner, une fatigue chronique, une grande lassitude qui nous empêche de goûter la Vie qui va ainsi perdre de sa saveur.

Si l'année civile débute le 1er janvier, la « rentrée de septembre » est tout aussi importante : la vie sociale, scolaire et professionnelle prend un nouveau départ. Et si vous voulez glisser tranquillement vers l'Automne sans être plombé ou faire une dépression, en acceptant que l'Eté s'achève, prenez une pause, ressourcez-vous, soyez gentil avec vous-même, nourrissez-vous de la Beauté de la Vie et de la Nature et prenez soin de votre petite Rate. Demandez-vous simplement de quoi vous avez besoin et n'hésitez pas à vous l'apporter. Mais attention vous risqueriez de vous sentir bien:-))))

Une huile essentielle avec des qualités Terre : la Carotte. Elle agit comme une bonne grand-mère qui prend soin de nous et qui nous prépare notre repas préféré. A offrir en respiration ou en massage à notre Rate (cf schéma), notre Estomac, à notre Corps tout entier.
Comme un cadeau !

Bel Eté Indien !